Quel modèle d’annonce légale pour une SASU ?
juillet 19, 2020

Tout savoir sur l’audit comptable

Team of female accountants are working on data documents in the office.Business concepts.

L’audit comptable et financier est un ensemble d’examens réalisés au sein d’une entreprise afin d’avoir des informations sur l’état financier de celle-ci. Grâce à l’audit, il est possible vérifier les comptes, de s’assurer qu’elles sont conformes aux normes en vigueur et qu’elles sont en accord avec les états financiers produits par l’entreprise. Ainsi, un audit financier est réalisé par un expert-comptable à une fréquence déterminée par le dirigeant de l’entreprise, et peut être annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel. Que savoir sur un audit comptable et financier ? Comment ça se passe ?

Pourquoi réaliser l’audit comptable ?

D’entrée, il est important de mentionner que l’audit financier doit être réalisé par un indépendant en vue de donner des opinions neutres et sincères sur l’authenticité du compte résultat de l’entreprise, ainsi que sur les données additionnelles aux comptes annuels. La mission d’audit comptable et financier a pour objectif de faire une vérification de l’authenticité, la fiabilité et à la crédibilité des comptes d’une entreprise en regard avec la loi. En général, trois types de mission d’audit comptable et financier peuvent être réalisés. Il peut s’agir d’une mission complète d’audit faisant intervenir soit un expert-comptable ou un commissaire aux comptes. Ensuite, il y a l’examen limité et la présentation. Pour engager l’expert-comptable pour la mission de votre choix, vous pouvez voir comment travaille le cabinet sofial sur pro-expertcomptable-nice.com.

Comment se passe l’audit comptable ?

Chaque cabinet d’expertise comptable a sa méthodologie de travail. Tout de même, dans la réalisation des missions d’audit comptable, certains grands axes sont les mêmes. C’est la raison pour laquelle vous devez vous connecter pour voir comment travaille le cabinet sofial sur pro-expertcomptable-nice.com. La première étape consiste à la prise de connaissance de l’entreprise à auditer. Cette étape permet à l’auditeur rédige le plan de sa mission de travail et détermine un référentiel à appliquer à sa mission. Il procédera ensuite aux entretiens avec différentes personnes dans l’entreprise. Ensuite, il fera l’examen des comptes financiers, et essayer de réaliser les objectifs qu’il s’était fixés. A la fin de sa mission, l’auditeur rédige un rapport de mission concernant son audit et propose aussi des solutions. Dans le document, ses avis et opinions aussi seront marqués.

Quels sont les différents éléments audités ?

Au cours d’une mission d’audit, nombreux sont les éléments et domaines qui sont scrutés par l’expert. Toutes ces analyses permettront de définir de nouvelles stratégies à adopter, permettant à l’entreprise d’être plus productive et pérenne. Entre autres, l’auditeur vérifiera si les opérations enregistrées dans les comptes sont en conformité avec les normes comptables en vigueur. En outre, il vérifiera si tous l’écriture comptable prend en compte toutes les opérations, à savoir les entrées, les sorties, etc. Les éléments audités dépendent aussi du type de mission qui est programmé. Pour cela, il est toujours nécessaire d’avoir une séance an avant avec l’expert-comptable pour une définition des objectifs. Pour une démarche claire et succincte et un travail de qualité, vous pouvez voir comment travaille le cabinet sofial sur pro-expertcomptable-nice.com. N’attendez plus rien, connectez-vous !