Fiche de paye entreprise à Paris 75 Île-de-France

Fiche de paye entreprise à Paris


Une fiche de paye appelée aussi bulletin de salaire est un document descriptif établi tous les mois, remis à chaque employé. Cette fiche doit comprendre certaines informations capitales. Tout d’abord, les informations concernant l’employeur et le salarié. Du côté de l’employeur doivent être mentionnés son nom et ses coordonnées, le numéro SIREN (Système d’identification du Répertoire des entreprises) et le code APE (Activité principale exercée) de son entreprise, le numéro de cotisant et la convention collective applicable. Du côté du salarié doivent être mentionnés le nom, prénom et le poste ; le numéro de Sécurité sociale ; le taux horaire applicable pour les heures normales ; les heures de travail et la période concernée par la fiche de paie. Ensuite, l’information nécessaire dans une fiche de paie est la rémunération. Il s’agit surtout des éléments qui la composent. Pour la rémunération, le montant du salaire brut doit être mentionné. Ensuite, il y a le montant versé par l’employeur puis le montant net du salaire à payer, ce qui signifie le véritable montant touché par le salarié après qu’on ait retiré les cotisations sociales. Le montant du salaire net imposable (montant réintégré à l’assiette de l’impôt sur le revenu du salarié) et la date de paiement du salaire doivent également y être mentionnés. Il y a par ailleurs les retenues sur salaire. Ce sont les prélèvements faits pour couvrir certaines charges. Cette partie permet aussi de calculer le montant du salaire net à payer. Pour les retenues sur salaire, il sera obligatoire de mentionner les frais, les détails des cotisations salariales, le montant des exonérations de cotisations sociales et patronales et le remboursement des notes de frais. Enfin, il y a la synthèse de la situation de l’employé qui englobe toutes les catégories précédentes et permet de voir en gros la situation de l’employé. On y mentionne les congés, etc.

La rédaction d’un bulletin de salaire est une tâche contraignante et épuisante car plus l’effectif des employés de votre entreprise est élevée, plus il y a de fiches à établir et des règles régissent leurs rédactions. Malgré le fait que l’écriture d’une fiche de paie ait été simplifiée en 2018, la rédaction de ces documents reste difficile. Dans ce genre de procédé, une erreur peut facilement survenir. Une négligence ou une faute de frappe sur une fiche de paie peut entraîner des répercussions néfastes. En effet, selon l’article R 154-3 du Code du Travail, un bulletin de salaire comportant une erreur peut être passible de 450 € d’amendes. C’est peu de dire que les erreurs qui peuvent survenir sont légions. Il y a souvent une donnée erronée sur la date d’entrée de l’employé dans la société, sur la rémunération du salarié en arrêt maladie et sur la comptabilisation des heures supplémentaires.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


La remise de la fiche de paie au salarié peut se faire en main propre, par voie postale, ou de manière dématérialisée (sous forme électronique). Cette remise du bulletin est obligatoire selon l’article L. 3243-2 du Code du Travail et ceci même en cas d’arrêt maladie ou de rupture du contrat avec le salarié. Elle doit être remise chaque mois à l’employé. La seule exception à la règle cocerne le salarié en congé parental à temps plein. Une non remise de la fiche de paie est passible d’une amende pour contravention de 3è classe de 450 € par manquement et au versement de dommages-intérêts au salarié.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Pour pallier au manque de connaissances en interne sur la rédaction des bulletins de salaire, notre cabinet propose parmi ses services la rédaction mensuelle des fiches de paye de chaque employé de votre entreprise de façon rapide, efficace et transparente. De plus, à l’instar de la fiscalité et des déclarations d’impôts, nous assumerons la totale responsabilité concernant la fiabilité de chaque fiche de paye de vos employés. Aussi, ces documents contiennent des informations importantes et assez sensibles sur l’employé et l’employeur. C’est pourquoi, nous nous portons garants de la sécurité et la confidentialité de vos données si le document doit être remis par voie postale. Entre autres, la Poste propose 4 types selon votre besoin : la Lettre verte (pour les courriers quotidiens), Ecopli (le moins cher), la Lettre en ligne (pas besoin de déposer le document sur place) et la Lettre recommandée (envoi recommandé pour les salariés en arrêt de travail ou en cours de licenciement.