Comment procéder à la création d’une entreprise ?

Tout savoir sur l’audit comptable
octobre 24, 2020

Comment procéder à la création d’une entreprise ?

Création d'entreprise

L’idée de la création d’entreprise est une décision qui mérite une préparation rigoureuse et un don de soi extraordinaire de la part de l’entrepreneur engagé dans une telle initiative. Il s’agit en effet d’une étape essentielle à observer, car l’atteinte de l’objectif final implique la réalisation de nombreuses démarches. Selon les données publiées par l’INSEE, la France comptait plus de 3 millions d’entreprises en 2019, avec un chiffre d’affaires cumulé avoisinant les 1400 milliards d’euros. Ce chiffre a connu un léger recul avec la crise sanitaire qui a conduit de nombreuses entreprises à mettre la clef sous la porte. Malgré ce fait, durant l’année 2021, ce sont plus de 900 milles demandes de création d’entreprise qui ont été enregistrées, selon la même source. Si vous souhaitez procéder à la création de votre entreprise, veuillez retrouver dans la suite de cet article quelques astuces pour vous aider dans votre projet.

La construction du projet d’entreprise

Bâtir une entreprise prospère et pérenne passe par une préparation minutieuse. Pour parvenir à mener à bien son projet, l’entrepreneur doit être capable de le construire. La construction du projet passe par la définition de ses objectifs à court, moyen et long terme. Cette étape peut paraître assez subjective et complexe, mais elle mérite d’être réalisée, car elle servira de boussole dans votre projet de création d’entreprise. L’objectif à définir doit être en rapport avec le rêve auquel vous avez pensé avant de vouloir matérialiser ledit projet. Vous devrez à la suite vous pencher sur les besoins auxquels vous souhaitez répondre en créant votre entreprise.

Après avoir clairement défini votre projet d’entreprise, vous devez réaliser une étude de marché. L’étude de marché est une démarche qui consiste à évaluer la portée de votre activité sur une zone bien définie. Autrement dit, elle permet à l’entrepreneur d’avoir des informations claires sur les cibles qu’il désire atteindre. Il est possible de la réaliser sous différentes approches, notamment l’approche :

  • qualitative ;
  • quantitative ;
  • documentaire, etc.

La recherche de financements

Pour lancer à proprement parler votre entreprise, vous aurez besoin de financement. Pour en trouver, plusieurs moyens s’offrent à vous. Si votre activité ne nécessite pas de grands moyens, vous pouvez privilégier le financement sur fonds propres. Financer sur fonds propres signifie que vous aurez à utiliser vos ressources financières et matérielles pour entamer le démarrage de votre entreprise. Même si cela comporte des risques, l’autofinancement demeure l’option que certains entrepreneurs novices choisissent.

Pour assurer le financement de votre projet, vous pouvez aussi opter pour un crédit contracté auprès des institutions financières. En effet, les banques et autres agences de financement spécialisées dans l’aide aux PME octroient des prêts aux particuliers qui répondent à certains critères pour qu’ils financent le lancement de leurs projets. Pour faire partie de cette liste de personnes, vous aurez à constituer un dossier solide afin de convaincre les institutions financières auxquelles vous vous adresserez.

Vous pouvez également solliciter les aides publiques pour mener à bien votre projet. En effet, l’État Français accompagne les personnes ayant pour but de créer leurs entreprises en leur allouant des financements. Ces aides sont pour la plupart soumises à des conditions de remboursement souples. Elles représentent donc de véritables opportunités.

EMI
EMI